14 Juillet Explication Simple : Histoire, Signification

14 Juillet Explication Simple :

Le 14 juillet est le nom commun donné dans les pays anglophones à la fête nationale de la France, qui est célébrée le 14 juillet de chaque année. En français, il est formellement appelé Fête nationale (prononcé [fɛt nɑsjɔnal]; « Célébration nationale ») et communément et légalement le 14 juillet (« le 14 juillet »).

|amp|

La fête nationale française est l’anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, un événement majeur de la Révolution française, ainsi que la Fête de la Fédération qui a célébré l’unité du peuple français le 14 juillet 1790. Des célébrations ont lieu dans toute la France. Celui qui a été signalé comme « le plus ancien et le plus grand défilé militaire d’Europe » se tient le 14 juillet sur les Champs-Élysées à Paris devant le président de la République, en compagnie d’autres responsables français et d’invités étrangers.

Histoire

En 1789, les tensions montent en France entre les factions réformistes et conservatrices alors que le pays lutte pour résoudre une crise économique. En mai, l’Assemblée législative des États généraux a été relancée, mais les membres du Tiers ont rompu les rangs, se déclarant être l’Assemblée nationale du pays et, le 20 juin, ont promis de rédiger une constitution pour le royaume.

Le 11 juillet, Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI, sympathisant du Tiers, est limogé par le roi, provoquant une colère des Parisiens. Des foules se forment, craignant une attaque de l’armée royale ou de régiments étrangers de mercenaires au service du roi, et cherchant à armer la populace en général. Tôt le 14 juillet, une foule a assiégé l’Hôtel des Invalides pour les armes à feu, les mousquets et les canons, stockés dans ses caves

Le même jour, une autre foule a pris d’assaut la Bastille, une prison-forteresse de Paris qui avait historiquement détenu des personnes incarcérées sur la base de lettres de cachet, mises en accusation royales arbitraires qui ne pouvaient faire l’objet d’un appel et n’indiquaient raison de l’emprisonnement, et on croyait qu’il détenait une cache de munitions et de poudre à canon. En l’occurrence, au moment de l’attentat, la Bastille ne comptait que sept détenus, aucun de grande importance politique

La foule a finalement été renforcée par des gardes françaises mutins, dont le rôle habituel était de protéger les bâtiments publics. Ils se montrèrent à la hauteur des défenseurs du fort, et le gouverneur de Launay, commandant de la Bastille, capitula et ouvrit les portes pour éviter un massacre mutuel. Selon les documents officiels, environ 200 assaillants et un seul défenseur sont morts avant la capitulation. Cependant, peut-être à cause d’un malentendu, les combats ont repris. Au cours de cette deuxième série de combats, de Launay et sept autres défenseurs ont été tués, ainsi que Jacques de Flesselles, le prévôt des marchands (« prévôt des marchands »), le chef élu des corporations de la ville, qui sous la monarchie féodale avait également les compétences d’un maire actuel.

Peu après la prise de la Bastille, tard dans la soirée du 4 août, après une séance très houleuse de l’Assemblée constituante, la féodalité est abolie. Le 26 août, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est proclamée.

Bastille

 

Bastille

Importance

• 1979 : Un concert avec Jean-Michel Jarre sur la place de la Concorde à Paris est le premier concert à réunir un million de spectateurs.

• 1989 : la France célèbre le 200e anniversaire de la Révolution française, notamment avec un spectacle monumental sur les Champs-Élysées à Paris, réalisé par le designer français Jean-Paul Goude. Le président François Mitterrand a accueilli les dirigeants mondiaux invités.

• 1990 : Un concert avec Jarre a lieu à La Défense près de Paris.

• 1994 : Le défilé militaire est inauguré par l’Eurocorps, une nouvelle unité de l’armée européenne comprenant des soldats allemands.
C’était la première fois que les troupes allemandes défilaient en France depuis 1944, en symbole de la réconciliation franco-allemande.

• 1995 : Un concert avec Jarre a lieu à la Tour Eiffel à Paris.

• 1998 : Deux jours après que l’équipe de France de football est devenue championne du monde de football, de grandes célébrations ont eu lieu dans tout le pays.

• 2004 : Pour commémorer le centenaire de l’Entente cordiale, les Britanniques ont mené le défilé militaire avec les flèches rouges volant au-dessus de leur tête.

• 2007 : Pour commémorer le 50e anniversaire du Traité de Rome, le défilé militaire était mené par les troupes des 26 autres États membres de l’UE, toutes marchant à l’heure française.

• 2014 : Pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, les représentants de 80 pays qui ont combattu pendant ce conflit ont été invités à la cérémonie. Le défilé militaire a été ouvert par 76 drapeaux représentant chacun de ces pays.

• 2017 : Pour commémorer le 100e anniversaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, le président français Emmanuel Macron a invité le président américain Donald Trump à célébrer une relation transatlantique séculaire entre les deux pays.

Célébrations

Le défilé militaire du 14 juillet est le défilé militaire français qui a lieu le matin, chaque année à Paris depuis 1880. Alors qu’il se tenait auparavant ailleurs dans ou à proximité de la capitale, il se tient depuis 1918 sur les Champs-Élysées, avec le participation des Alliés représentés à la Conférence de paix de Versailles, et à l’exception de la période d’occupation allemande de 1940 à 1944 (lorsque la cérémonie s’est déroulée à Londres sous le commandement du général Charles de Gaulle) ; et 2020 lorsque la pandémie de COVID-19 a forcé son annulation.

Le cortège descend les Champs-Élysées de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, où se tiennent le Président de la République française, son gouvernement et les ambassadeurs étrangers en France. C’est un événement populaire en France, diffusé à la télévision française, et c’est le plus ancien et le plus grand défilé militaire régulier d’Europe. Certaines années, des détachements invités de troupes étrangères participent au défilé et des hommes d’État étrangers y assistent en tant qu’invités.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*